beatmakingCes ateliers proposent aux participants de découvrir les bases de la création musicale sur ordinateur et/ou machines : la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Les participants manipulent du matériel professionnel ainsi que de logiciels de références en matière de MAO. Les bases du sampling, de la composition rythmique, du séquencement et des effets de mixage sont abordés lors de ces ateliers.

Chaque participant pourra créer son propre morceau, ou bien une ou plusieurs créations peuvent être réalisées en groupe – les différentes étapes de création permettant de moduler le déroulé des ateliers. L’étape sampling (échantillonnage d’une séquence musicale, qu’il s’agisse d’un morceau existant ou de sons de la vie de tous les jours), en tant que base de la musique Hip-Hop, est particulièrement mise en avant lors de ces ateliers. C’est en effet l’occasion de faire des recherches de matériel sonore, en lien par exemple avec les médiathèques, ou pourquoi pas les brocantes alentousr, où il est souvent possible de chiner un vieux disque vinyle auquel on pourra donner une seconde vie. En fonction du projet nous proposons également des initiations au solfège et au clavier, qui est l’un des outils de base de l’équipement MAO pour les harmonies.

Ces ateliers peuvent être mis en lien avec les ateliers d’écriture rap, les participants ayant alors la possibilité de découvrir ou approfondir la création intégrale et autonome d’un morceau de musique.

Objectifs pédagogiques

  • Développer des compétences techniques en manipulant du matériel de musique professionnel
  • Permettre de comprendre la structure d’un morceau de musique
  • Stimuler la curiosité et la créativité des participants
  • Favoriser la créativité des enfants en créant des sonorités
  • Développer le sens du rythme en mixant des morceaux de musique
  • Donner envie de découvrir différents styles musicaux

Ou retrouvez tous les ateliers sur la carte