L’association La Caverne œuvre depuis sa création pour mettre en place des ateliers d’initiation et de perfectionnement dans les différentes disciplines de la culture Hip-Hop. Et ceci depuis 2010, en ayant commencé avec des ateliers graffiti au sein des structures jeunesse. Nous sommes depuis lors particulièrement désireux de co-construire un programme pédagogique spécifique à chaque projet, et en phase avec les objectifs de nos partenaires et des publics, pour ne pas tomber dans une relation de pure prestation de service.

Nous sommes convaincus que les objectifs éducatifs, culturels et sociaux portés par notre projet associatif ne peuvent être atteints que dans un esprit collaboratif et coopératif. Et dans la bienveillance, et l’exigence. Il en va de l’image de la culture Hip-Hop, qui est selon nous un vecteur fort de développement social local. Il en va également de la bonne compréhension par les publics et les institutionnels de ses valeurs intrinsèques, si propices à promouvoir la culture de la Rencontre, la culture de l’Autre.

Ces ateliers mis en place à travers le Loir-et-Cher renforcent cette volonté de diffuser, promouvoir et transmettre la culture Hip-Hop au plus grand nombre, et dans des endroits où la culture est parfois moins accessible. L’association est en mesure de répondre, grâce à ses ressources internes et à son réseau d’artistes et d’intervenants qualifiés, à des demandes d’ateliers de graffiti, de danse Hip-Hop, de deejaying, de beatmaking, de human beatbox, et d’écriture rap. Les établissements et publics auprès desquels nous pouvons intervenir sont aussi variés que :
Etablissements scolaires (primaire, collège, lycée) - Centres sociaux - Centres de loisirs et de vacances - Espace jeunes - Mission Locale - Foyer des Jeunes Travailleurs - ITEP - IME - Maison d’Arrêt ... Nous intervenons également auprès des élèves de certaines écoles primaires du département dans le cadre des TAP (Blois, Vineuil, La-Chaussée-Saint-Victor ...).

Chaque atelier est bien sûr spécifique, et nous privilégions le vécu sur le prévu - mais les apprentissages communs qui se retrouvent sur chacun d’entre eux sont les suivants :
Débattre - formuler ses idées - gérer un conflit sans vulgarité - conceptualiser - travailler en équipe - rechercher des informations - classer des informations - exprimer ses envies - exprimer sa singularité - créer une oeuvre artistique - s’entraider - faire des choix - décontextualiser - réappliquer - connaître sa place dans le groupe - respecter la place de l’autre dans un groupe - créativité - imagination - se projeter - s’entraider - rapport à l’espace.

20|06|2016
graff
774939_1076322279076492_7697515948533517418_o

Ateliers au collège Rabelais

Dans le cadre des portes ouvertes du Collège Rabelais, inauguration de la fresque réalisée par les élèves, en présence de pas mal de participant [...]
Voir cet atelier
20|07|2015
graff
Déco ecole Foix Blois -1

Décoration de l’École Primaire Rue Du Foix

Décoration de l’École Primaire d’application EEA Rue Du Foix [...]
Voir cet atelier
20|03|2014
graff
IMAG0373

Atelier Décoration Ecole du Cirque

Réalisation d’une fresque sur le thème du cirque avec des jeunes du centre Bulle d’air. [...]
Voir cet atelier
20|02|2012
graff
Ateliers Blois-Weimar 2012-1

Atelier avec les jeunes de Weimar

La ville de Blois a accueilli des jeunes allemands de Weimar dans le cadre d’un échange avec sa ville jumelée. L’occasion pour la Cavern [...]
Voir cet atelier

Ou retrouvez tous les ateliers sur la carte